La pertinence nouvelles théories 2008 |
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Les conversations
quotidiennes constituent une arène permanente où se joue l’essentiel de notre
existence sociale. Dans ce jeu proprement humain, la pertinence est le principal critère. Nous possédons tous une
intuition précise de ce qui rend une histoire ou un argument pertinent et nous
sommes hypersensibles aux défauts de pertinence.
Ce livre propose une
modélisation scientifique précise du jugement de pertinence. Il offre des lois
testables qui prédisent l’intérêt des narrations conversationnelles et l’organisation
des argumentations spontanées. Au-delà de ces lois cognitives qui semblent
régir la moindre de nos prises de parole, l’ouvrage s’interroge sur la raison
d’être biologique de cette étonnante spécificité humaine. La pertinence serait
née de l’organisation politique particulière de notre espèce, dans laquelle l’information est brusquement devenue un
facteur essentiel de la survie.
Les terrae
incognitae des sciences cognitives................................................................. 9
La pertinence : Une question cognitive centrale......................................................... 11
1.1. Ce qui distingue l’être
sensé du dément............................................................... 11
1.2. La pertinence dans le
langage réel........................................................................ 15
Les facteurs de la pertinence narrative......................................................................... 19
2.1. Déterminer ce qui suscite
l’intérêt......................................................................... 20
2.2. Les limites du cadre
probabiliste........................................................................... 22
2.2.1. Exceptions et coïncidences........................................................................... 22
2.2.2. Effets de structure........................................................................................... 24
2.2.3. Le manque de fondement
cognitif des probabilités................................. 24
2.3. Complexité, simplicité et
cognition....................................................................... 26
2.4. La notion d’inattendu............................................................................................. 30
2.5. De l’inattendu à la
probabilité............................................................................... 34
Le rôle de l’inattendu dans la pertinence narrative................................................... 37
3.1. Loi de composition.................................................................................................. 37
3.2. Inattendu comme déviation
de la norme............................................................ 38
3.2.1. Déviations quantitatives............................................................................... 38
3.2.2. Déviations qualitatives.................................................................................. 40
3.3. Inattendu et explications cachées........................................................................ 43
3.4. Inattendu et coïncidences...................................................................................... 45
3.5. Le problème de la
rencontre fortuite.................................................................... 49
3.6. Inattendu et proximité............................................................................................ 50
3.7. La pertinence des transitions................................................................................. 53
3.8. La banalisation........................................................................................................ 54
3.9. Les tournois narratifs.............................................................................................. 58
3.10. Estimer la complexité........................................................................................... 60
3.11. La théorie du décalage de complexité............................................................... 63
Le rôle des
émotions dans la pertinence narrative..................................................... 65
4.1. Le partage social des
émotions............................................................................. 66
4.2. De l’intensité
émotionnelle à l’intérêt narratif.................................................... 67
4.3. Du stimulus à l’émotion.......................................................................................... 72
4.4. La pertinence narrative
dans la fiction................................................................ 77
4.5. Pertinence narrative et
mémoire........................................................................... 81
La pertinence argumentative........................................................................................... 83
5.1. Les approches
traditionnelles................................................................................ 84
5.2. Le conflit cognitif à la
base de la pertinence argumentative........................... 87
5.2.1. Pas d’argumentation sans
problématique................................................. 88
5.2.2. La pertinence
argumentative........................................................................ 90
5.3. Argumentation, pertinence
et raisonnement....................................................... 92
La génération d’arguments pertinents........................................................................ 101
6.1. Modéliser l’argumentation................................................................................... 102
6.1.1. Définition du conflit
cognitif..................................................................... 103
6.1.2. L’abduction................................................................................................... 106
6.1.3. La procédure
Conflit–Abduction–Négation........................................... 107
6.1.4. Des programmes qui
argumentent............................................................. 110
6.2. La pertinence des causes...................................................................................... 116
6.3. La pertinence des
conséquences......................................................................... 121
À quoi sert la pertinence ?.............................................................................................. 127
7.1. Tentatives d’explications
biologiques................................................................ 128
7.1.1. La pertinence comme
effet de bord cognitif............................................ 128
7.1.2. Un paradoxe de
l’évolution : pourquoi informer les autres ?............. 130
7.1.3. Le communisme
informationnel................................................................. 132
7.1.4. L’échange informationnel
marchand....................................................... 132
7.1.5. À qui profite la
pertinence ?...................................................................... 135
7.2. L’origine politique de la
pertinence narrative................................................... 137
7.2.1. Un cas de signal honnête............................................................................ 137
7.2.2. La politique
particulière des homininés.................................................. 139
7.2.3. Pourquoi tout le monde
parle.................................................................... 140
7.3. Comment le langage a pu
naître........................................................................ 143
Les origines de la rationalité......................................................................................... 149
8.1. Les concepts existent-ils ?.................................................................................... 150
8.1.1. Les briques élémentaires
de l’argumentation......................................... 150
8.1.2. L’hypothèse du mentalais........................................................................... 151
8.1.3. Les paradoxes du
mentalais....................................................................... 153
8.2. Le modèle des cartes
temporelles....................................................................... 156
8.3. De la prédication à la
négation........................................................................... 165
8.4. Les origines de la syntaxe.................................................................................... 170
Les origines de l’argumentation................................................................................... 175
9.1. L’avantage d’être
pertinent................................................................................. 175
9.2. Épistémologie de la
phylogenèse cognitive....................................................... 177
9.3. Nés pour être pertinents........................................................................................ 179
Bibliographie..................................................................................................................... 183
Index des notions............................................................................................................... 197
Index des auteurs.............................................................................................................. 201