Teaching / RES203

Note: anciennes editions 2016/2017

RES203 (2017/18)

L'examen sera constitué d'un questionnaire à choix multiples, 1h30 de durée, sans documents.
  • Comptez environ 4 questions pour chaque cours magistraux et TP (4 pour l'introduction, 4 pour le Web, 4 pour le DNS, 4 pour le P2P et 4 pour les TPs), ainsi que 4 questions portant sur les lectures obligatoires.
  • Un (assez vieux) example d'examen (RES224)
L'edition 2017/2018 voit l'introduction de 2 nouveau TPs, sur suggestion des élèves des éditions précedentes. Aucun compte rendu de TP n'est à rendre. Pour faciliter le déployement, des images de machines virtuelles sont d'or et déjà disponibles dans les salles TP, mais aussi pret-à-l'emploi sur vos dispositifs personnels (.vdi et .vbox)
  • Un premier TP vous permet de mesurer la Qualité de Service (QoS) et la comparer à la Qualité d'Experience (QoE) perçue par l'utilisateur d'un service. Pour effectuer ce TP vous aurez besoin
  • Un deuxième TP vous permet d’apprécier l'impacte de choix architecturaux (e.g., utilisation du cache) dans les performance des applications. La première partie du TP vous fournit des instrument d'analyse formelle (en Jupyter notebook), la deuxième vous permet de mesurer l'impacte du cache sur la QoE/QoS directement (dans la machine virtuelle déjà utilisée).

  • Lectures obligatoires (dans le controle de connaissance)
Note: avec exception des 2 premiers, les articles suivant sont paywalled, et je ne dispose des droits pour garder une copie PDF sur ces pages. Les liens directes sont accessibles à partir du reseau de Telecom ParisTech (soit en connexion filaire, soit WiFi, soit en VPN PPTP depuis l'exterieur (voir http://dsi.telecom-paristech.fr pour ce dernier point), mais il est toujours possible de recuperer les articles via Google (eg. en cherchant le titre sur http://scholar.google.com)
  • Lectures optionnelles (pas dans le contrôle de connaissance)
Note: les lectures optionnelles vous donnent davantage des informations concernant les thèmes touchés dans la fenêtre de la recherche. Cet année le thème choisi est l'étude des systèmes de cache:
Des autres lectures en continuité avec le thème de l'évolution de HTTP2 et la mesure de la QoE Web: