Tutoriel MPEG-4 BIFS

Introduction

La version anglaise de ce tutoriel est disponible sur le site du projet GPAC. Il s'agit du même tutoriel mais traduit par J. Le Feuvre. The english version of this tutorial is available on the GPAC project web site.

Ce tutoriel est destiné aux personnes désirant apprendre à manipuler le format de description de scène MPEG-4, plus connue sous le nom de BIFS (BInary Format for Scenes). Il s'agit d'un tutoriel pour permettre aux novices de créer leurs premières scènes MPEG-4. Il leur permettra, j'espère d'appréhender les avantages et inconvénients de MPEG-4 par rapport à d'autres langages comme SVG.

Avant de commencer

Quelques choses indispensables à connaître pour mener à bien ce tutoriel.

BIFS est un format binaire. Bien évidemment, pour créer une scène MPEG-4 'à la main', on écrit la description de la scène sous forme textuelle, avec son éditeur de texte préféré. J'utilise UltraEdit avec ce fichier de configuration, mais NotePad ou Emacs font l'affaire.

Ensuite, soit vous disposez d'un lecteur capable de jouer les scènes sous format textuel, soit vous devez utiliser un encodeur MPEG-4 BIFS. Il s'agit d'un programme qui traduit une description de scène textuelle en description binaire.

Une description textuelle peut se présenter sous plusieurs formes:

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser le langage XMT. Plus précisément, nous allons utiliser le langage XMT-A. XMT-O n'est pas abordé ici car le langage est plus simple à appréhender mais ne permet pas de tirer profit de toutes les fonctionnalités de BIFS.

Tous les exemples proposés dans ce tutoriel sont téléchargeables en version XMT, BT et MP4.

Outils

> Lecteur

Pour visualiser les scènes que vous allez créer, je vous suggère d'utiliser le lecteur Osmo4 dont l'installeur se trouve à cette adresse. Il est capable de lire des scènes au format XMT-A, BT et BIFS, (VRML et X3D également). Ces scènes peuvent être en 2D et/ou 3D.

> Encodage et Stockage

L'encodage de la description de scène n'est pas nécessaire pour la visualiser dans le lecteur Osmo4 mais si vous souhaitez encoder votre description de scène au format binaire BIFS (pour pouvoir la lire dans d'autres lecteurs), je vous conseille l'utilisation de l'outil MP4Box, également distribué dans l'installeur ci-dessus. Cet outil vous permet d'encoder un fichier XMT (ou BT) en flux BIFS et de le stocker dans un fichier MP4, éventuellement en le stockant avec les flux audio/vidéo/texte qui accompagnent la scène. MP4Box permet également de décoder du BIFS, d'extraire des flux media à partir d'un fichier MP4.

Pour créer des scènes 3D, je vous conseille de regarder un des nombreux tutoriels VRML existants, et ensuite de convertir vos résultats VRML (ou X3D) en BIFS grâce à MP4Box.

Contacts

Bon, avant de passer à l'écriture de la première scène, laissez-moi vous juste signaler que si vous éprouvez la moindre difficulté pour comprendre ou lire les scènes proposées dans ce tutoriel, n'hésitez pas à m'écrire : cyril.concolato@enst.fr

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!